750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gourmandises Bienvenue dans mon p'tit coin de toile !Si vous recherchez des recettes simples, plutôt rapides, ne cherchez plus, vous y êtes. Que ce soit pour tous les jours ou pour des repas un peu plus elaborés, promenez vous, dans Gourmandises by Cec, vous y trouverez certainement votre bonheur. Bonne ballade

Pain de Noël // Marzipanstollen

Cec
C'est le moment où jamais ...
J'adore ce pain sucré au petit dej' mais pour les 6 ans de mon Loulou, je l'ai présenté en dessert accompagné de pana cotta (recettes à venir)

pain-de-noel.jpg



Dans mon panier :

- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger
- 50 g de sucre
- 200 ml de lait
- 250 g de beurre
-  sel
- 25 g de poudre d'amandes
- 100 g de pâte d'amandes blanche
- 150 g de raisins secs
- 50 g d'écorce de citron confit
- 50 g d'écorce d'orange confite
- le zeste râpé d'un citron
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 50 g de sucre glace


Dans ma cuisine :

Mettre la farine dans le bol du pétrin, y creuser un puits.
Délayer la levure dans 50 ml de lait tiède et ajouter une cuillère à café de sucre.
Verser dans le puits, couvrir et laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud.

Mettre à chauffer dans une casserole le reste de sucre et de lait, 125 g de beurre et une pincée de sel.
Ajouter au mélange farine-levure, ainsi que l'oeuf et pétrir 10 minutes (2 min puissance mini puis 8 min puissance 1 avec le chef kenwood équipé du crochet à pétrir).
Ajouter ensuite la poudre et la pate d'amandes (en petits morceaux), les raisins, les écorces confites (en dés), la cannelle, le zeste de citron et le rhum. Pétrir encore 5 minutes (vitesse 1).
Recouvrir et laisser lever 2h au chaud.
Préchauffer le four à 200°C.
Façonner la pâte en forme de pain, poser sur une plaque siliconée et laisser lever encore 30 minutes.
Mettre à cuire 50 à 60 minutes (le pain ne doit pas trop colorer).
Sortir le pain du four.
Faire fondre 125 g de beurre, en badigeonner le pain pendant qu'il est encore chaud et le saupoudrer du sucre glace.

Ce pain se conserverait plusieurs jours ( voire semaines ???) mais chez nous, il n'en a pas le temps :)





@+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> J'ai souvent vu ce pain dont les tranches sont très appétissantes , malheureusement je n'aime pas trop l'amande alors je n'y ai jamais gouté !<br /> <br /> ** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> forcement ...<br /> bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Que de gourmandises ! c'est un pain sucré que j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> je reve de faire ce gateau... décidé cette année je me lance ! ta recette est extra<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est pas si compliqué en fait...<br /> <br /> <br />
L
<br /> clic du dimanche ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci bonne journée<br /> <br /> <br />
D
<br /> Il est superbe ce pain...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />