750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gourmandises Bienvenue dans mon p'tit coin de toile !Si vous recherchez des recettes simples, plutôt rapides, ne cherchez plus, vous y êtes. Que ce soit pour tous les jours ou pour des repas un peu plus elaborés, promenez vous, dans Gourmandises by Cec, vous y trouverez certainement votre bonheur. Bonne ballade

Ile flottante

Cec


Dans mon panier :
pour 6 gourmands :
- 600 ml de lait
- 5 oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
facultatif :
- 10 morceaux de sucre + 1 cuillère à soupe d'eau


Dans ma cuisine :
Porter le lait à ébullition à feu doux.
Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige avec 25 g de sucre en poudre et la pincée de sel.
Faire pocher dans le lait frémissant les blancs en neige dans le lait (avec une cuillère à soupe, essayer de les façonner en forme de boule de la taille d'une pomme - plus facile à dire qu'à faire- ) pendant 30 secondes de chaque coté.
Les égoutter sur du papier absorbant et réserver.
Filtrer ensuite le lait à l'aide d'un tamis et compléter jusqu'à 1/2 litre.
Verser dans une casserole propre avec la gousse de vanille fendue et porter à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre restant jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Gratter la gousse de vanille pour ne laisser que les graines dans le lait.
Ajouter le lait bouillant peu à peu tout en mélangeant, puis remettre à feu très doux pour faire épaissir la crème anglaise (jusqu'à ce que le liquide nappe la cuillère).
Laisser refroidir.
Verser la crème anglaise (froide) dans le plat de service et disposer les blancs dessus.

Facultatif :
Au moment de servir, faire un caramel avec les morceaux de sucre et la cuillère d'eau. Lorsqu'il est doré, plonger le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide, laisser quelques instants et verser en minces filets sur l'île flottante.
Autre variante : à l'aide d'une fourchette, déposer des filaments de caramel sur une feuille silicone en les croisant pour obtenir un fin treillage, laisser solidifier quelques instants et déposer sur l'île flottante.


Excellent appétit !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> oups ! j'adore ça les îles flottantes...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore ce dessert, ta présentation est très jolie, elel me fait également très envie !!C'est malin, je suis sensée aller me coucher mais manger !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br />  désolée de t'avoir gaché ta nuit ^^<br /> bisous et bonne soiré<br /> <br /> <br />
E
<br /> un de mes dessert préféré !!! bisous fleuris - bon jeudi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore ce déssert !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi<br /> <br /> <br />
P
<br /> Les îles flottantes, j'adore ça!!! Les tiennes sont superbes!!! Clic ^^<br /> <br /> <br />
Répondre