750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gourmandises Bienvenue dans mon p'tit coin de toile !Si vous recherchez des recettes simples, plutôt rapides, ne cherchez plus, vous y êtes. Que ce soit pour tous les jours ou pour des repas un peu plus elaborés, promenez vous, dans Gourmandises by Cec, vous y trouverez certainement votre bonheur. Bonne ballade

Gateau de fete

Cec
La petite histoire :
Gâteau de fête, gâteau de ménage, goumois, tarte au sucre, et j'en oublie surement... par chez nous,  ce gâteau a différentes appellations, mais la recette reste assez constante. Et voici la version que j'utilise :


Dans mon panier :

- 1/2 cube de levure fraîche
- 160 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 2 pincées de sel
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger


Dans ma cuisine :
Dans un verre, verser le lait, le faire tiédir 10 secondes au micro ondes , puis y verser une cuillère à café de sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier, battre les oeufs et y ajouter le beurre fondu.
Ajouter ensuite la farine, l'eau de fleur d'oranger et le sel, puis le mélange de levure.
Pétrir et laisser reposer une heure à couvert sous un torchon.
Chemiser un plat à tarte avec du papier sulfurisé, y étaler la pâte du bout des doigts (un peu plus épaisse sur le bord).
Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Laisser la pâte reposer 15 à 30 minutes.
Du bout des doigts, faire des creux dans la pâte et verser le sucre sur le fond de pâte.
Verser la crème liquide (les bords plus hauts vont l'empêcher de déborder).
Cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le gateau soit bien doré.

A déguster froid, à l'heure du thé ou en dessert avec une salade de fruits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
<br /> <br /> Hmmmm, j'aime bien cette recette, elle me tente  déjà, je vais l'essayer tout de suite et je te donnerai de ses nouvelles dès qu'elle sera sur mon blog. merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un délice ces tartes c'est une de mes préfèrée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je l'aime bien aussi<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je l'ai gôuté en vacances à Pérouge et c'était un délice, il y a longtemps !! alors merci pour cette recette que je vais c'est sûr te copier !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vas y , elle est là pour ca !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'ai déjà goûté ce gâteau.. et c'est trop trop bon :!!!!<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> biz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca ressemble un peu à un gateau de chez moi qu'on appel la suissesse !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et un nom de plus ... je ne le connaissais pas celui ci<br /> <br /> <br />